26 June 2024
dordogne quand il pleut

Tourisme : Que faire en Dordogne quand il pleut ?

Vous rêvez de visiter le département de la Dordogne, mais le temps est capricieux ? Pas de panique ! La Dordogne regorge d’activités à faire, aussi bien par temps pluvieux que sec. Découvrez ci-dessous les meilleures activités à faire lorsqu’il pleut en Dordogne.

1. Visiter des châteaux

La Dordogne compte un grand nombre de châteaux qui raviront petits et grands. Parmi eux, le château de Beynac, construit sur un éperon rocheux dominant la vallée, offre une vue imprenable sur la campagne environnante. Il est classé Monument Historique et ses tours rondes ou carrées vous feront remonter le temps. Vous pourrez également visiter le château du Haut-Kœnigsbourg. Ce splendide château médiéval, perché au milieu des montagnes, est un lieu mythique de l’histoire en Dordogne.

2. Explorer des grottes

Si vous cherchez des activités à faire par temps de pluie, les grottes de la Dordogne ne manqueront pas de vous émerveiller. Avec son riche patrimoine géologique, la Dordogne abrite plusieurs grottes dont certaines sont accessibles aux visiteurs. La grotte de Lascaux est l’une des plus connues. Elle est inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO et renferme des peintures et gravures de maitres préhistoriques. Les Gouffres de Padirac valent aussi le détour. Grâce à un chemin ascensionnel et à des bateaux, vous pourrez admirer des stalagmites et stalactites impressionnantes.

3. Découvrir des musées

Pendant votre séjour en Dordogne, vous pouvez également profiter de ce temps pluvieux afin de découvrir le riche patrimoine culturel de la région. Le musée national de Préhistoire est particulièrement intéressant, il propose des objets et expositions qui retracent l’évolution humaine depuis 4,5 millions d’années jusqu’à nos jours. La maison des Métiers d’Autrefois est également incontournable. Cette ancienne forge reconvertie en musée, abrite des collections retraçant les métiers d’autrefois, tels que forgeron, sabotier ou tonnelier. Pour en savoir, vous pouvez lire cet article “où aller en Dordogne“.

Lire aussi :  Visite de caves à vin en Sud-ouest de la France : une expérience inoubliable

4. Faire du spa

Enfin, si vous souhaitez passer un moment agréable et relaxant en Dordogne, optez pour une séance de spa. De nombreuses villes proposent des centres spas haut de gamme, pour se détendre et évacuer le stress. Vous pourrez entre autres prendre des bains chauds, et profiter des différents massages proposés.

5. Pratiquer des activités sportives

Avec ses multiples possibilités, la Dordogne ne manque pas de propositions ludiques et divertissantes pour occuper ses visiteurs. Que vous soyez passionnées de sport ou adeptes de nature, vous trouverez facilement des activités adaptées à votre envie.

  • Randonnée : la Dordogne présente plusieurs sentiers de randonnées adaptés à tous les niveaux. Des parcs naturels comme le Parc Naturel Régional Périgord Limousin, offrent des itinéraires faciles et variés.
  • VTT : avec ses routes sinueuses et ses montagnes escarpées, la Dordogne est un terrain idéal pour les cyclistes.
  • Canoë-kayak : sillonnez les rivières de la Dordogne en canoë-kayak, et observez sa faune et sa flore exceptionnelles.
  • Equitation : partez à l’aventure à travers les bois et les collines de la Dordogne, à cheval ou à dos d’âne.

Vous voilà armés de bonnes idées pour passer un séjour agréable et inoubliable en Dordogne, même par temps pluvieux. Alors n’attendez plus pour réserver vos vacances !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *