25 May 2024

Comment choisir sa cave à vin ?

Vous êtes amateur de vins et désirez collectionner vos bouteilles ? Pour cela, il est primordiale d’investir dans une bonne cave à vin. Mais laquelle choisir ? Nombreux sont les critères à prendre en compte pour trouver la cave qui répond le mieux à vos besoins, voici donc un guide pratique pour vous aider à faire votre choix.

Identifier la capacité nécessaire

Avant toute chose, il convient de définir quel est l’usage que vous allez faire de votre future cave. Faut-il y stocker des grandes quantités de vins ? Dans ce cas privilégiez une cave ayant une grande capacité. Il est également essentiel de prendre en compte la hauteur intérieure de la cave, car si les bouteilles doivent se trouver très serrées, les arômes et saveurs des vins risquent d’être altérés.

Maintenir la température idéale

Lorsque vous choisissez votre cave, assurez-vous qu’elle soit capable de maintenir une température constante entre 10°C et 14°C. En effet une température trop froide (moins de 10°C) peut ralentir le vieillissement du vin, alors qu’une température trop chaude (plus de 14°C) va hâter sa maturité et abîmer rapidement le goût et les arômes. De plus, optez pour une cave dont le système de refroidissement fonctionne silencieusement.

Veiller à l’hygrométrie

L’humidité est très importante pour conserver les vins, elle doit en effet être comprise entre 60% et 90%. Une cave à vin non adaptée provoquera l’apparition de moisissures et favorisera la dégénérescence des bouteilles, notamment des bouchons. Assurez-vous par conséquent que votre cave dispose d’un système à humidificateur ou veillez à remplir une coupelle d’eau à l’intérieur pour maintenir l’humidité optimale.

Lire aussi :  Le Guide Ultime des Vins Naturels Français

Garantir une bonne circulation de l’air

Pour préserver au mieux la qualité des vins, votre cave doit avoir une bonne ventilation. Dans le meilleur des cas, investissez dans une cave à double flux pour assurance de l’absence de contamination par des odeurs extérieures, ce qui permettra aussi l’accumulation d’un brouillard sec et frais.

Rassembler les informations

Les quatre principaux critères sont : la capacité, la température, l’hygrométrie et la ventilation.
Dénichez les informations indispensables pour comparer les caves entre elles et trouvez celles qui vous semblent être les plus pertinentes. Vous pouvez vous renseigner sur internet, en magasin ou encore auprès des fabricants et les comparer.

  • Capacité : La capacité accessible se mesure en litres; plus elle est grande, plus votre cave sera polyvalente et pratique.
  • Température : Les bonnes caves ont une température réglable entre 10°C et 14°C.
  • Hygrométrie : Veillez à ce que l’appareil affiche une hygrométrie comprise entre 60% et 90%.
  • Ventilation : Une bonne isolation et une ventilation adéquate sont impératives.

Installer sa cave à vin

Votre cave achetée, il est temps de la mettre en marche. Surtout, ne la branchez pas directement sur une prise secteur. Optez plutôt pour une prise spéciale vin, qui offrira à votre appareil une protection supplémentaire contre les Sur Tensions et les pics de courant.

Un entretien régulier

Pour profiter pleinement de votre cave, il est indispensable d’effectuer un entretien régulier. Par exemple, nettoyer les grilles d’aération afin qu’elles restent propres et libres de toutes saletés, ou encore inspecter le joint d’étanchéité des portes, qui doit toujours être en bon état pour assurer une bonne isolation de l’intérieur.

Lire aussi :  Les astuces incontournables pour ouvrir une bouteille de vin sans tire-bouchon

Une fois ces conseils pris en compte, il ne vous reste plus qu’à choisir le style et le design de votre cave à vin en fonction de votre décoration intérieure !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *